


A propos
DE L'INDUSTRIE A L'INFORMATIQUE...

Parcours avant mon accident et ma reconversion professionnelle
Pour m'accorder à la conjoncture et aux différentes régions où j'ai habité, j'ai souvent dû être polyvalent et faire preuve d'une grande facilité d'adaptation. Ainsi, malgré un BTS en Mécanique et Automatismes industriels, j'ai travaillé dans de nombreux autres secteurs (bâtiment, commerce, tourisme...) que ce soit en CDD, en CDI ou même beaucoup en interim. C'est cependant dans l'industrie que j'ai eu les expériences professionnelles les plus marquantes (en tant que technicien de maintenance par exemple, comme chef d'équipe de production ou bien encore en étant technicien d'EPS, opérateur production, conducteur de ligne, cariste...).
Cependant, suite à un grave accident de la route en 2018, une bonne partie de ma vie a été remise en question. En effet après une très longue convalescence, je reste handicapé de la jambe. J'ai ainsi dû faire une croix sur la plupart des métiers que j'exerçais avant (trop "physiques"). Mais j'ai préféré considérer cette épreuve comme une opportunité. C'était enfin pour moi l'occasion de me ré-orienter vers l'informatique!
Parcours avant mon accident et ma reconversion professionnelle
Pour m'accorder à la conjoncture, j'ai souvent dû être polyvalent et faire preuve d'une grande facilité d'adaptation. Ainsi, malgré un BTS en Mécanique et Automatismes industriels, j'ai travaillé dans de nombreux autres secteurs (bâtiment, commerce, tourisme...) que ce soit en CDD, en CDI ou même beaucoup en interim. C'est cependant dans l'industrie que j'ai eu les expériences professionnelles les plus marquantes (en tant que technicien de maintenance par exemple, comme chef d'équipe de production ou bien encore en étant technicien d'EPS, opérateur production, conducteur de ligne, cariste...).
Mais des suite d'un grave accident en 2018, je reste handicapé de la jambe et ça a remis en cause toutes mes aptitudes professionnelles. Cependant, j'ai préféré considérer cette épreuve comme une opportunité. C'était enfin pour moi l'occasion de me ré-orienter vers l'informatique!

POLYVALENT EN INFORMATIQUE
Bien que n'ayant pas étudié dans ce domaine initialement, je suis passionné d'informatique depuis mon plus jeune âge et très autodidacte dans ce domaine. L'informatique étant un secteur vaste et cloisonné en différents métiers, j'ai dû faire un choix d'orientation au moment de ma reconversion professionnelle...
Tout dans l'informatique m'attire et me fascine. Mais au moment de choisir, il y avait 2 métiers qui m'attiraient plus que tout le reste: Technicien informatique et Développeur Web. Ces métiers n'ayant rien à voir, le choix a été rude.
Le choix d'une formation en développement web


Malgré mes nombreuses compétences en informatique, j'ai donc repris les études pour mieux me former afin d'être "embauchable" dans ce nouveau secteur. Mais je ne pouvais pas passer un diplôme dans 2 métiers à la fois (même s'ils m'attiraient autant l'un que l'autre). J'ai donc opté d'abord pour une formation de Bachelor Hetic (certification BAC+3 de niveau 6) dans le développement web.
Je me suis autofinancé cette formation pendant ma longue convalescence (pour utiliser ce "temps perdu" et anticiper ma reconversion pro). Ainsi, en Juin 2023, j'ai obtenu mon titre RNCP de Concepteur Développeur Web et Applications. Depuis, j'ai aussi eu une expérience professionnelle marquante au sein de l'entreprise Esam Ingénierie (pour qui j'ai effectué une refonte complète du site web). Mais bien que challengeant et enrichissant, ce poste était temporaire.
J'espère donc trouver maintenant une entreprise qui investira sur mon profil atypique en reconversion (même si j'ai encore des choses à apprendre) et qui me permettra d'approfondir mes connaissances afin d'exprimer mon plein potentiel de développeur sur du long terme.


Des compétences de technicien informatique


J'ai acquis de nombreuses compétences informatiques de manière autodidacte et à force de pratique (que ce soit au sein de mon foyer ou pour dépanner des personnes de mon entourage).
J'ai été pas loin de décrocher un poste chez AFB Group (dans le reconditionnement et le SAV informatique). N'ayant que des compétences autodidactes et aucune expérience pro officielle, j'ai effectué une immersion chez eux qui avait pour but d'évaluer mes compétences en vue d'un poste. J'ai été agréablement surpris de m'apercevoir que j'étais tout à fait opérationnel pour toutes les tâches de reconditionnement d'ordinateurs (aussi bien côté hardware que software). Mais le poste comportait aussi une partie SAV plus pointue où je manquais d'expérience. Capable de changer n'importe quelle pièce, j'étais moins à l'aise pour diagnostiquer certaines pannes matérielles.
Je n'ai pas eu le poste mais ça m'a rassuré sur mes aptitudes et m'a montré à quel point ce métier me fascinait et me plaisait (presque comme une révélation). Ainsi, je suis encore plus intéressé par le métier de technicien informatique et je suis même prêt à refaire une formation pour y accéder...
DISPONIBLE ET OUVERT AUX OPPORTUNITÉS
À l'écoute de toutes propositions dans le secteur informatique
Le métier de concepteur développeur web (ou chef de projet digital) mais aussi celui de technicien informatique m'attirent autant l'un que l'autre, vous l'aurez compris.
C'est pour celà que je postule aux offres correspondant à ces 2 postes principalement. Mon objectif est d'être employé dans l'un de ses 2 métiers sur du long terme pour réussir pleinement ma reconversion professionnelle.
Je reste néanmoins ouvert à toutes autres opportunités dans le secteur informatique.
Pour le développement web et la communication, j'ai déjà eu une petite expérience professionnelle après mon diplôme.
Je ne demande qu'à travailler d'avantage dans ce métier pour enrichir mes connaissances par la pratique et être encore plus qualifié.
J'aimerai donc trouver une entreprise qui souhaite investir dans un profil junior motivé.
Concernant le poste de technicien informatique par contre, je n'ai aucun diplôme. Mais je jouis de pas mal d'expériences autodidactes personnelles non négligeables.
Conscient que mes lacunes dans ce domaine puissent être un frein, je suis prêt à accepter tous types de formations de remise à niveau ou d'insertion.
D'ailleurs, une formation diplomante (en alternance) peut également être envisagée si elle me permet d'aboutir ensuite à un poste de technicien informatique durable. Je recherche ainsi actuellement des postes de technicien informatique en alternance ou en contrat de professionnalisation.
Mon profil vous intrigue et vous voulez en savoir plus? Contactez-moi afin que je vous démontre ma volonté et mes désirs de réussir cette reconversion dans l'informatique.